Ils seront, sauf contretemps, 36 coureurs français au départ du Tour de France samedi, à Londres. Si Christophe Moreau, tout auréolé de sa victoire sur le Dauphiné et pour la première fois porteur du maillot de Champion de France, s'annonce comme leur chef de file, les prétendants aux coups d'éclat au sein de ce peloton tricolore ne manqueront pas. Des jeunes pousses John Gadret, Rémy Di Grégorio ou Romain Feillu aux valeurs sûres que sont les Halgand, Chavanel, Casar ou Voeckler, les Bleus ne manqueront pas d'ambitions.
Rémy Di Grégorio, 22 ans: la relève tricolore existe...Il est évidemment incontournable. A 36 ans, Christophe Moreau s'impose naturellement comme le chef de file du peloton français qui partira samedi à l'assaut du Tour de France depuis Londres. Parce qu'il y sera porteur du maillot bleu blanc rouge de Champion de France conquis dimanche de manière imparable à Aurillac mais aussi et surtout parce qu'il a fait montre depuis plusieurs semaines d'une forme exceptionnelle, peut-être la meilleure de sa longue carrière. Irrésistible dans le Monts du Cantal, le Belfortain avait déjà été au-dessus du lot sur le dernier Critérium du Dauphiné Libéré remporté de main de maître devant l'armada d'Astana et d'Alexandre Vinokourov, pourtant considéré comme le grand favori de cette Grande Boucle 2007.
Comblé sur le podium d'Aurillac, le leader d'AG2R refusait alors de se projeter sur le Tour, préférant savourer ce bonheur inédit pour lui. Pourtant, Moreau, dont le meilleur résultat à Paris, remonte à 2000 et une quatrième place, ne peut nourrir que d'objectives ambitions après ce mois de juin de tous les succès. L'intéressé interroge simplement: "Sur le Tour, qu'est-ce que j'ai à perdre ? On me parle de podium, on verra bien, c'est mon douzième Tour, je sais faire, je sais rester concentré, je sais déjouer les pièges. On fera le point à Tignes, à la fin de la première semaine, d'ici là je ne me mets aucune pression." Le podium, son directeur sportif Vincent Lavenu le voit gros comme ça pour celui qu'il appelle affectueusement «Le Grand». Fort de ce maillot de champion de France qu'il a tellement envié sur le dos des autres autrefois, il aura pour lui cette année le soutien d'un public en manque de références tricolores.
Partage